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Garderie pour les stages de vacances 2018-02-21T11:19:42+00:00

Règlement

Notre Garderie pour les Stages de vacances

Pour un fonctionnement dans de bonnes conditions

1/ L’inscription aux ateliers se fait par téléphone ou sur place lors de nos permanences. Elle constitue un engagement réciproque. Elle doit donc se faire après réflexion. Cet engagement doit être respecté. Le paiement doit intervenir dans les cinq jours de l’inscription. Il est non récupérable.

2/ Toutefois, pour faciliter la gestion du budget des familles, nous avons prévu une possibilité d’étalement des paiements. Dans ce cas un premier paiement doit absolument intervenir lors de l’inscription en septembre et des virements avec date mémo doivent être déposés au même moment à notre secrétariat. Les autres échéances sont mensuelles sans dépasser le 15 décembre. Pour cette date tout doit être réglé. Les tranches de paiement sont de minimum 40 euros.

3/ Après réception du paiement, le secrétariat envoie aux parents une confirmation d’inscription avec indication des dispositions particulières relatives à l’atelier concerné.

4/ Il n’est pas question de prendre une inscription par téléphone «à tout hasard» et de se désister par la suite, sans payer et sans prévenir. L’inscription est un engagement qui doit être respecté. Que penseriez-vous si, lors de la première séance, à votre arrivée, nous vous déclarions que, tout compte fait, nous avons changé d’avis et que nous ne pouvons plus accepter votre enfant ou vous-même?

5/ Il est important que les participants inscrits à un atelier arrivent à l’heure sans quoi ils font attendre tout le groupe et désorganisent l’activité au détriment de tous.

6/ Une présence régulière aux ateliers est exigée : sans cela il est impossible de faire un travail sérieux. Toute absence ou tout retard d’un participant doit faire l’objet d’une information préalable le plus tôt possible. En cas de problème, en dehors des permanences, l’envoi d’un mail ou un message sur notre répondeur suffit. Il est branché en permanence et relevé régulièrement.

7/ Tous nos ateliers culturels et les ateliers escalade terminent la saison par la présentation de leur production lors d’une fête organisée traditionnellement le dernier samedi de mai. Tous les inscrits à nos ateliers sont tenus d’y participer. Nous demandons également aux participants de n’être jamais absents les huit dernières semaines de manière à permettre les répétitions et la préparation de cette fête.

8/ Certains de nos ateliers concernent des enfants à partir de 3 ans. Nous ne pouvons cependant inscrire ces enfants que s’ils sont propres. Il ne nous est en effet pas possible de gérer ce type de problème pendant un atelier.

9/ Nos animateur(trice)s s’efforceront toujours de faire progresser l’enfant ou le jeune qui leur est confié mais pour que cela soit possible, il faut que l’enfant ait choisi librement l’activité ou au moins adhère au choix de ses parents.

10/ Par ailleurs, il y a des limites à ce que nous pouvons faire. On peut se familiariser à la hauteur en faisant de l’escalade mais nous ne guérirons jamais un enfant qui a vraiment le vertige. Les activités de circomotricité feront progresser tous les participants sur le plan psychomoteur mais nous ne sommes pas compétents pour traiter des retards très graves. Il en va de même pour d’autres cas semblables. Lorsque de tels problèmes surviennent, il est de l’intérêt de l’enfant que ses parents consultent un médecin ou un spécialiste paramédical.

11/ Pour des raisons pédagogiques, de compétences et de moyens, sauf dérogation accordée par écrit par le Président du Conseil d’Administration, et aux conditions qu’il fixe, l’association ne s’adresse qu’à des enfants, des adolescents, des jeunes et/ou des adultes scolarisés, ou ayant terminé leur scolarité obligatoire dans l’enseignement ordinaire.

12/ Nous souhaitons avoir affaire à des enfants et des jeunes normalement éduqués, polis et respectueux des consignes qui leur sont données. Nous n’accepterons jamais qu’un enfant frappe ou injurie gravement un autre enfant ni évidemment un animateur. Si un tel comportement survient, un avertissement sera adressé à l’enfant et les parents seront informés. En cas de récidive, nous nous réservons d’exclure l’enfant concerné sans qu’aucun remboursement ne puisse être réclamé. Il en va de même pour un enfant qui refuse systématiquement de suivre les instructions données par l’animateur.

13/ Pour un fonctionnement optimal, nous recommandons aux parents de rencontrer régulièrement l’animateur en venant conduire ou rechercher leur enfant et de se tenir au courant du comportement et de l’évolution de celui-ci. C’est une façon de s’intéresser à son enfant : c’est terriblement important pour lui. Cela permet aussi un dialogue avec l’animateur profitable à tous et d’abord à l’enfant ou au jeune.

14/ Nous nous réservons le droit de prendre des images (photos ou films) de nos activités de manière à en garder des traces. Ces traces pourront être utilisées pour la promotion de nos activités et à des fins pédagogiques.

15/ En cas de non respect de ce règlement, nous nous réservons le droit de refuser une nouvelle inscription à nos activités.

16/ L’inscription à un de nos ateliers vaut acceptation du présent règlement

17/ Les réclamations, suggestions, ou autres demandes peuvent être adressées à Monsieur J.-L. CLOSSET, Président du CEC. LA REID, Place du Marais, 1 4910 LA REID ou par mail à clossetjl@hotmail.com. Nous attachons la plus grande importance à l’amélioration de la qualité de nos activités. Vos suggestions ou vos critiques peuvent nous aider à progresser. Une suite attentive y sera donc réservée.